encore
ensemble pour un commerce responsable pour un ensemble pour un commerce responsable


et le développement durable

Culture Presse (ex-UNDP) est depuis trente ans la seule organisation professionnelle représentative des marchands de presse au plan national. Elle est l’interlocuteur des pouvoirs publics, des partenaires professionnels, éditeurs, messageries et dépositaires, à travers la négociation de multiples accords interprofessionnels. Présente sur le terrain à travers 90 délégations départementales et 6 délégations régionales, elle relaye ces partenariats au plus près des marchands de presse.

Attentive à la modernisation et à la dynamisation du réseau qu’elle représente, Culture Presse s’intéresse notamment à la prise en compte du développement durable dans les points de vente de presse. Magasins de proximité par excellence, au contact quotidien d’une large clientèle, ils constituent un levier exceptionnel pour porter la thématique du développement durable auprès du grand public. Ils représentent également des lieux privilégiés pour la mise en oeuvre concrète d’actions de développement durable.

Le réseau des marchands de presse s’est engagé depuis de nombreuses années dans des actions de développement durable ou de commerce responsable : vente des albums de Reporters sans Frontières et des CD des Restaurants du Cœur, actions de santé publique à travers la vente de préservatifs à un euro....

Qu’est-ce que le développement durable ?


" Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. "

(rapport Brundtland, 1987).